La ville de Sochaux a mis en place un service d’accueil de la petite enfance, « la Ronde des Lionceaux ».
« la Ronde des Lionceaux »
Le Centre multi-accueil « la Ronde des Lionceaux » a pour mission d’accueillir des enfants âgés de 10 semaines à quatre ans (date anniversaire de l’enfant).
A l’exception de l’intégration d’enfants porteurs d’un handicap, l’enfant sera accueilli jusqu’à ses six ans.
L’effectif total ne pourra pas dépasser 25 enfants.
Un lieu de rencontre, d'échange et d'éveil
Complémentaire à la vie familiale, cette structure est composée de professionnels qualifiés dont les objectifs sont de répondre, en étroite collaboration avec les parents :
- aux besoins de l’enfant dans sa globalité (repas, sommeil, hygiène et confort, jeu pour se construire, grandir et se développer),
- aux respects des rythmes de l’enfant dans un climat sécurisant et un cadre adapté « ce qui permettra à l’enfant d’être acteur de sa vie ».
Cf : « Créer c’est produire, mettre en forme, c’est faire ce que l’on veut, ce que l’on peut avec ce que l’on a » P. CHOULET Philosophe, - à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique,
- à l’évolution de la demande des familles (travail, formation, recherche d’emploi…).
Des professionnels soucieux de l'épanouissement de l'enfant
Les professionnels seront garants du respect de l’histoire individuelle de l’enfant et de son épanouissement.
Un partenariat est entretenu avec différents services (Conseil Général, CCAS, écoles maternelles, Unité de Vie, bibliothèque et autres structures d’accueil…).
La continuité de la fonction de direction est assurée par une éducatrice de jeunes enfants, ou en l’absence de celle-ci une auxiliaire de puériculture désignée à cet effet.
La directrice est entourée d’une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels qualifiés : éducatrice de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, CAP petite enfance et autres agents.