En France 3 millions de personnes ne mangent pas à leur faim. Face à cette détresse, 79 banques alimentaires ont vu le jour.
« Ensemble, aidons l’homme à se restaurer »
Démarche de la Banque Alimentaire
Un accord d’approvisionnement est passé entre la Banque Alimentaire et les groupes, associations et CCAS bénéficiaires.
L’aide Alimentaire est remise aux personnes en situation de pauvreté par chaque association sous différentes formes : repas, colis, épicerie sociale, …
La ville de Sochaux se devait d’agir !
Convention de partenariat
Une convention de partenariat entre le CCAS de Sochaux et la Banque Alimentaire de Montbéliard (21 bis avenue du Maréchal Joffre) a été signée. 34.4 Tonnes de denrées alimentaires ont été collectées en 2006, par le centre de Montbéliard.
Les personnes en difficultés sont signalées au CCAS par les assistantes sociales et une convocation leur est alors remise pour retirer un colis.
Les colis sont remis 1 fois tous les 15 jours, le vendredi après-midi anciennement la Maxidule (8 rue des Chênes), par un élu et un employé municipal. Ainsi, les personnes en difficultés trouvent une écoute personnalisée.
FEAD
Obligations en matière de communication
Le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Toute personne domiciliée sur Sochaux qui souhaite bénéficier de l’aide alimentaire, en fonction de sa situation personnelle, doit prendre attache avec un travailleur social au Centre médico social d’Etupes (CMS).
Lors de la rencontre avec le travailleur social du Centre Médicosocial, une analyse de la situation de la personne est effectuée. En fonction de cette étude, le travailleur social peut solliciter le CCAS pour mettre en place l’aide alimentaire.
Le CCAS peut, après examen de la situation et notamment l’examen de la moyenne économique, prendre la décision d’inscrire la personne à l’aide alimentaire selon une durée déterminée.
Toute demande d’aide alimentaire doit être instruite par un travailleur social assermenté et la décision appartient au CCAS.
La livraison au domicile de cette aide alimentaire peut être effectuée pour les personnes inscrites à l’aide alimentaire ne pouvant se déplacer pour des raisons de santé.