Plan de secours communal de Sochaux
Le plan de secours communal aussi appelé « plan communal de sauvegarde » (PCS) est un outil qui permet d’anticiper et de préparer les acteurs municipaux en cas d’évènements majeurs, pour assurer la diffusion de l’alerte, des consignes de sécurité et de l’information à la population, la sauvegarde et la protection des personnes et des biens.
Maillon local de la sécurité civile, c’est la déclinaison communale du plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile) dont chaque préfecture est dotée. Le plan de secours communal s’appuie sur un diagnostic des risques majeurs identifiés par les services de l’Etat.
Dans sa partie opérationnelle, le plan de secours communal détermine en fonction des risques courus, des mesures de sauvegarde et de protection des personnes. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, et définit la mise en œuvre des dispositions et actions d’urgence, d’accompagnement et de soutien de la population.
De jour comme de nuit, si une crise survient, le Maire peut déclencher le plan de secours communal ; le Préfet est alors averti. Le Maire (ou le Préfet) est le Directeur des Opérations de secours et pilote la mobilisation et l’organisation des moyens municipaux mis en œuvre pour gérer la crise.
Des exercices sont réalisés régulièrement de manière à gagner en efficacité et à entretenir la culture du risque au sein des services municipaux.
Le Plan Communal de Sauvegarde est consultable en mairie et en téléchargement.