Un projet d'habitat
La ZAC de la savoureuse est un projet d’habitat qui rassemble des logements en accession à la propriété, des équipements publics, des services, des espaces publics et des cheminements cyclables.
Implanté en entrée d’agglomération, le site de la ZAC de la Savoureuse correspond à un ancien site industriel. Occupé depuis les années 1950 par une plateforme de transport de l’entreprise GEFCO, il constituait précédemment un ensemble urbain opérationnel cohérent avec les activités à proximité immédiate de l’usine PEUGEOT. Mais, plus avant encore, le site accueillait les cités ouvrières de l’usine Peugeot (Cité du Maroc, Cité du Congo…).
L’opération d’aménagement du quartier de la Savoureuse permet de redonner une fonction d’habitat à cette partie du tissu urbain communal, à l’image de sa destination première et s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Par sa nature et son ampleur, ce projet de ZAC est un atout majeur pour la Ville de Sochaux et l’agglomération de Montbéliard. Les objectifs fixés visent, par la production d’une offre de logement innovante et la mise en œuvre d’une méthodologie d’aménagement adapté à la définition communautaire de l’écoquartier et à offrir un nouveau dynamisme communal.
Enfin, cette opération de renouvellement urbain permet de traiter un important problème de pollution des sols à fleur de la nappe phréatique. Pour traiter cette problématique, la ville de Sochaux a opté pour la mise en œuvre d’un plan de dépollution innovant, biologique et respectueux de l’environnement.