Un projet de développement urbain
Redonner à Sochaux une attractivité urbaine et consolider son rôle dans l'agglomération
Sochaux est une ville fortement marquée par l’histoire industrielle du Pays de Montbéliard. Son développement a été déterminé par les besoins de fonctionnement et d’organisation de l’usine PSA qui s’est implantée à Sochaux en 1910. A partir de la seconde moitié du XIXème Siècle, la ville comme toute l’agglomération de Montbéliard, connait un essor urbain considérable impulsé par la vitalité de l’industrie automobile.
Cette période de forte expansion a donné à Sochaux une notoriété et une image au niveau national et international, nourrie par l’un des plus grands sites de production européens et le club de football du FCSM. Elle s’est doté d‘équipements culturels (Théâtre de La Mals) et sportifs (Complexe sportif de la Plaine de la Savoureuse) et a accueilli des équipements tels que le musée de l’Aventure Peugeot, plusieurs hôtels et un complexe aquatique, qui lui donnent également une visibilité et un rôle urbain important au sein de l’agglomération. Aux côtés de Montbéliard et Audincourt, elle constitue un pilier de la centralité d’agglomération.
Ce développement économique et urbain de grande ampleur s’est produit dans un contexte de toute puissance de l’automobile qui a complètement bouleversé les logiques de gestion territoriale qui avaient alors cours. Toute forme d’organisation spatiale du territoire, mais aussi l’image urbaine ont été sacrifiés au profit d’un aménagement de zone avant tout opportuniste et fonctionnel. […]