Chaque jeudi, les commerçants non sédentaires vous donnent rendez-vous Place Simone Veil, avenue Leclerc, pour le traditionnel marché en plein air. L’occasion d’une rencontre avec des commerçants, avenants et sympathiques, et d’autres chalands pour un échange convivial. Beaucoup de ces commerçants vous proposent des produits locaux ou artisanaux de qualité produits aux environs de la ville ce qui réduit l’empreinte carbone pour l’acheminement des produits. De plus, c’est bon pour la planète.
Des produits locaux ou artisanaux de qualité
Deux bancs de légumes, deux fromagers, un boucher chevalin, un boucher- charcutier, un charcutier, un volailler, une vendeuse de salaisons, une marchande de chaussures, une marchande de vêtements (en alternance avec d’autres marchés locaux) et depuis peu un étal de robes et cosmétiques sont en place tous les jeudis. Des camelots de passage peuvent s’y rajouter pour la surprise des clients.
Venu de la commune de Reppe (90), Christophe Rapp et Denis Brun sous le titre de « Biau Potager » vous proposent un larges choix de légumes BIO donc de saison, ces cultures étant certifiées par le contrôle « Ecocert ». Avec le retour du printemps, ce sont des petits légumes nouveaux qui font sortir de la routinière cohorte de légumes d’hiver.
Des fruits qu’ils ne produisent pas mais avec un approvisionnement Bio certifié sont également en vente à cet étal ainsi que des œufs.
Venu lui aussi de Reppe (90), François commercialise depuis 30 ans comme il aime à le signaler des légumes et des fruits produits en culture raisonnée, une production au plus près de la nature. Deux familles de maraîchers composent cette entreprise et sur ce banc, outre les légumes et fruits de saison vous trouverez également des œufs et des replants forts utiles aux jardiniers amateurs. Comme son confrère, l’arrivée des beaux jours confère un plus coloré à son étal. C’est avec plaisir qu’il vous propose suivant disponibilité un peu de persil afin d’agrémenter vos légumes.
Venu de Frahier, le boucher chevalin Chopin connaît la musique. Entre deux coups d’affiloir, il vous découpera à la demande steaks, terrines et pâtés. Vous pourrez également y acheter du fumé, des salaisons, du boudin et autres salades de viande qu’il confectionne lui-même, ainsi que des préparations diverses. Des joues de bœufs et de porcs peuvent même y être commandées.
Venue de Sancey-le Grand, la boucherie charcuterie Lionel Beucler, dernier descendant d’une lignée familiale vous propose un large choix de produits. Viande de bœuf et de porc de qualité régionale, salaisons, large palette de produits fumés ainsi que des plats cuisinés et des salades diverses, sans oublier des œufs et du Comté.
Artisans depuis trois générations, Serge et Bernadette Perrot vous proposent un large choix de charcuterie élaborée uniquement à base de porcs Francs-Comtois. Ils proposent à l’étal des produits de qualité : jambon sec ou fumé, lard frais, fumé ou salé, ainsi qu’une large palette de produits et plats cuisinés artisanaux (terrines et autres pâtés) sans oublier la traditionnelle cancoillotte maison.
Venue de Bavans, la ferme Mougin offre un large éventail de volailles nourries exclusivement au grain. Poulets, pintades, canards issus de cet élevage sont proposés entières ou à la découpe avec en prime quelques idées de recette. De succulentes terrines et des pâtés faits-maison, de la volaille cuisinée ainsi que des abats vous sont aussi proposés. Et en plus du sourire, la possibilité de commander pour la semaine suivante.
La fromagerie élevage du Fort vous propose un large choix de fromages de chèvre avec une déclinaison d’affinage suivant le goût de chacun mais également des fromages au lait de vache. Des terrines et salamis maison de chèvres ou chevreaux sont également en vente à ce stand.
Venue d’Hérimoncourt, la ferme Longeval propose des fromages artisanaux de chèvre ainsi que de vache. D’autres spécialités tels que le « Cacouyard » fromage du haut Doubs au lait de vache et aux noix ainsi que beurre et crème sont également proposés.
En provenance d’Arcey, chez Sandrine, le saucisson est roi. Venus d’une fabrique artisanale de saucissons située en Auvergne, vous trouverez un large choix allant du tout petit à picorer aux plus surprenants : kangourou, taureau ou âne. Des terrines variées aux tomates séchées ou au gibier sont également proposées.
Avec Mme Bendriss, « la chaussure qui glisse » comme elle aime à le dire, un large choix de chaussure de marques italiennes et françaises habilleront joliment vos petons. Doublés cuir, ces escarpins de qualité feront la joie de vos orteils. Pour les plus placides, des charentaises y sont également vendues. Elle est présence une semaine sur deux, ce qui vous donne le temps de la réflexion. Un stand de confection femme est également présent une semaine sur deux. D’énormes parasols y abritent un large choix de vêtements de saison, tee-shirt, robes sans oublier des accessoires de mode.
Depuis peu, une marchande de cosmétique et de produits de maquillage variés propose petits bijoux, chouchous, colliers fantaisie, boucles d’oreilles et quelques robes d’été colorées. Un vrai régal pour l’univers féminin. Souhaitons bonne chance à cette nouvelle arrivée venue densifier notre marché du jeudi matin.
A rappeler que les emplacements de ces commerçants sur le marché sont gratuits.